Le Vignoble de BERGER-RIVE

Le vignoble : source d'expression

Le vignoble du domaine Berger-Rive couvre 22 ha dont :


  • - 14 ha au sud de la Côte de Beaune
  • - 8 ha au nord de la Côte Chalonnaise

Les vignes sont conduites dans le respect d’une viticulture durable, avec la volonté de réintroduire des méthodes culturales anciennes, et en particulier le bêchage.

Viticulture DurableEn restructurant le sol, le bêchage améliore la santé de la vigne, qui ainsi résiste mieux aux maladies et aux accidents climatiques. Les traitements et amendements s’en retrouvent nettement limités. Grâce à cette technique ancienne, les vignes du Domaine ne souffrent plus de l’érosion des sols. De plus, les ceps de vigne sont contraints de puiser leurs ressources en profondeur : l’expression du terroir n’en est que plus fidèle.

Les 2/3 de notre vignoble sont plantés en vignes hautes : celles-ci atteignent 2 m, pour un inter-rang de 2,50 m. Un tel mode de plantation créé un environnement plus sain et réduit donc la pression des maladies, ce qui permet de limiter les traitements phytosanitaires. Le travail au vignoble est facilité : les travaux mécaniques se font à l’aide d’un tracteur, plus stable et plus maniable qu’un enjambeur, et les travaux manuels ne nécessitent plus que l’on se baisse, ce qui améliore considérablement le confort des travailleurs.

Plan du vignoble